Gestion et prévention du stress et de l'anxiété  

Je vous propose un accompagnement individuel et personnalisé, pouvant combiner des séances de psychothérapie, de coaching, de sophrologie ou d'activités physiques douces. L'objectif étant d'atténuer ou de faire disparaître des symptômes liés à un état de stress ou d'anxiété en identifiant et en agissant sur les sources et les causes possibles.

Si vous souffrez de stress et d'anxiété chronique et/ou de maladies psychosomatiques, vous profiterez d'un accompagnement thérapeutique adapté à votre profil, à vos besoins et à vos attentes.  Lors du premier rendez-vous, j'établirai, en accord avec vous, les orientations et les méthodes d'accompagnement les plus appropriées.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme d'adaptation naturel. Il peut aisément nous handicaper lorsqu'il se manifeste de façon excessive et chronique. Ce manque de maîtrise génère alors de l'anxiété à l'idée d'être confronté à des situations inconfortables.

Pourtant cette propriété physiologique est le principal mécanisme d'adaptation de l'humain. Celui-ci nous renseigne sur la présence de danger ou de changement de notre environnement et nous conduit à réévaluer nos réponses pour qu'elles soient plus efficaces. C'est de la difficulté  répétée à dépasser cet état et à trouver des réponses adaptées que résultent une souffrance psychologique chronique. Ce que l'on désigne dans le langage commun comme un "état de stress" est une anxiété durable pouvant nous conduire à inhiber des actions pourtant "raisonnablement" viables.

Gérer le stress est donc la capacité à identifier, contrôler et dépasser ces manifestations  pour éliminer un trouble anxieux existant ou pour empêcher d'en développer un nouveau.

Temps Réel vous propose un accompagnement par  la sophrologie, la psychothérapie et l'activité physique pour atteindre cet objectif.

Quels sont les symptômes du stress ?

Ils varient d’une personne à l’autre. On distingue les symptômes physiques (troubles du sommeil, problèmes digestifs, maux de tête, extrême fatigue…), les symptômes mentaux/émotionnels (anxiété, dépression, baisse de la concentration…) et les symptômes comportementaux (absentéisme, isolement, consommation excessive de tabac, d’alcool, d’aliments sucrés…)

 

Le syndrome général d’adaptation :

 

La phase d’alerte

L’organisme réagit face à l’agression et sécrète de l’adrénaline afin de préparer le corps à répondre à un état de stress.

Il en résulte plusieurs réactions somatiques comme : la diffusion de glucose dans le sang, l’augmentation de la pression artérielle, l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration, la contraction des muscles.

 

Durant cette phase, la force musculaire, les sens et les réflexes se décuplent, ce qui nous permet de décider s’il est préférable de faire face à la situation stressante ou de prendre la fuite.

 

La phase de lutte

Après quelques minutes, d’autres hormones sont libérées telles que les endorphines, la dopamine, la sérotonine et le cortisol afin de fournir à l’organisme et au cerveau l’apport énergétique suffisant pour résister à l’agression. Cette phase nous permet d’agir de la façon la plus appropriée pour combattre l’état de stress. L’agression terminée et le stress disparu, l’organisme retrouve son métabolisme naturel.

 

La phase d’épuisement

L’organisme est à bout, il s’affaiblit : la sécrétion constante des hormones du stress entraîne une dépense énergétique trop élevée. A terme, le stress continu peut engendrer une dépression.

Quelles sont les différentes formes de stress ?

Le stress aigu

 

Il est le plus souvent provoqué par un événement inhabituel, spécifique et déstabilisant (examen, déménagement, naissance d’un enfant…) ou par une situation particulièrement menaçante (perte d’un emploi, divorce, conflits…).

Les symptômes liés au stress aigu (troubles digestifs, manque de concentration, agitation, tristesse…) sont temporaires et disparaissent une fois l’événement passé ou la situation stressante terminée.

 

En survenant de façon occasionnelle dans notre vie quotidienne, ce type de stress aide l’organisme à maintenir et à améliorer l’efficacité du système de réponse au stress et ses mécanismes.

 

Le stress chronique

 

Il est la conséquence de l’exposition répétée ou continue à des agents et sources de stress.

Le stress chronique est associé à la phase de l’épuisement : l’organisme sécrète constamment les hormones du stress et puise beaucoup trop dans les réserves énergétiques.

Résultat, les organes ainsi que les systèmes immunitaire, respiratoire, circulatoire et cardiaque s’affaiblissent.

Le stress chronique est dangereux pour la santé car il aggrave ou augmente le risque de développer certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, infarctus du myocarde…) et respiratoires (asthme), le diabète de type 2, les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur, les troubles anxieux, la dépression…

 

Le burn-out (épuisement professionnel)

 

Il résulte de l’épuisement du système de réponse au stress subi au travail.

Il est généralement causé par une surcharge de travail, mais d’autres agents stressants peuvent entrer en compte : le manque de reconnaissance, d’autonomie ou de communication, le faible soutien social, les conflits entre collègues ou avec un supérieur hiérarchique…

Les personnes qui font un burn-out sont généralement atteintes de stress chronique. Le stress professionnel favorise l’isolement, le mal-être, la dépression, la survenue de comportements addictifs, de troubles anxieux et alimentaires, …

 

@Temps Réel  - 2020

Vincent BALISSAT - n° siret : 848 638 235 00012 - Code APE : 8690F - n° de déclaration d'activité : 76120095312

PUBLICATION ET RÉALISATION Vincent Balissat 103 rue Claude Debussy 12100 MILLAU

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et le Règlement Européen Général sur la Protection des Données 2016/679 (RGPD), vous disposez des droits d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à contact@temps-reel.net.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation : https://cnpm-mediation-consommation.eu ; 27 avenue de la Libération 42400 SAINT CHAMOND ; contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu ; 09 88 30 27 72.

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône