Chaussures de course
snss.JPG

Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.

La Stratégie Nationale Sport Santé s'articule notamment autour de la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive et le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique :

  • Développer des offres de pratique ciblées pour chacun des publics : écoliers, étudiants, seniors, professionnels, publics spécifiques…

  • Développer l’offre d’activités physiques et sportives à des fins thérapeutiques : accompagnement des patients atteints de maladies chroniques et d'affections de longue durée vers une offre de pratique adaptée.

L’activité physique et sportive est reconnue comme
une
thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé.

Du sport sur prescription médicale

sportsurordonnance.png

La loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité de prescrire une activité sportive à des patients. Cette mesure vise à améliorer leur état de santé ou à limiter son aggravation, mais aussi à réduire les risques de récidive pour les personnes souffrant de certaines maladies comme le cancer.

La loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité de prescrire une activité sportive à des patients. Cette mesure vise à améliorer leur état de santé ou à limiter son aggravation, mais aussi à réduire les risques de récidive pour les personnes souffrant de certaines maladies comme le cancer.

Le sport sur ordonnance peut être prescrit par des médecins généralistes ou spécialistes à leurs patients. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. L’objectif est d’identifier les éventuelles contre-indications à la pratique d’une activité sportive et de faire le point sur les précautions à prendre.

 

À qui sont destinées les ordonnances de sport ?

Le dispositif de sport sur ordonnance est destiné aux personnes souffrant d’affection longue durée (ALD), soit des maladies graves ou chroniques nécessitant des soins lourds, longs et coûteux. Le diabète de type 1 et 2, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la mucoviscidose, les accidents vasculaires cérébraux causant une invalidité, les cirrhoses, les tumeurs malignes, la paraplégie sont autant d’affections qui entrent dans la catégorie des ALD. 

 

De nouvelles pathologies viennent d'être ajoutées à cette liste sous le terme de « maladie chronique et présentant des facteurs de risques ». Le sport sur ordonnance pourra donc désormais concerner l’hypertension, l’obésité mais aussi la santé mentale notamment pour les personnes souffrant de dépression

 -> Voir la liste complète des ALD et les règles de prise en charge

 -> Voir l'amendement 3980 visant à élargir le sport sur ordonnance aux maladies chroniques et maladies mentales. (...) Cet amendement propose d’une part de concrétiser la notion préventive de la prescription du sport  en élargissant la prescription du sport santé à des personnes présentant des facteurs de risques ou étant déjà atteints d'une maladie chronique ( telles que HTA, obésité avec IMC supérieur ou égal à 30, maladie infectieuse due à un coronavirus). Il est également important que cette ouverture puisse inclure la santé mentale, avec une attention particulière pour les personnes souffrant de dépression. 

D’autre part, cet amendement propose de permettre à des praticiens spécialistes de prescrire le sport santé.(...)

Quelles sont les modalités à respecter pour la prescription du sport ?

La prescription du sport à des patients doit :

  • être effectuée sur un formulaire spécifique

  • être adaptée à la pathologie dont souffre le patient et à ses capacités physiques

  • prendre en considération le risque médical

 

Combien de temps l’ordonnance de sport est-elle valable ?

La prescription d’une activité physique est généralement effectuée pour une période de six mois à un an. La durée varie en fonction des patients. 

Quelle prise en charge pour le sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance n’est à l’heure actuelle pas pris en charge par l’Assurance Maladie, mais une évolution semble être à l'étude.

Certaines collectivités proposent un certain nombre de séances gratuites ou une prise en charge partielle. Il convient de se renseigner auprès de sa commune.

Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle de l’activité sportive lorsqu’elle est prescrite par un médecin : MAIF (remboursement jusqu’à 500€ par an et par personne), AXA, Harmonie Mutuelle, MAAF, CNM Prévoyance Santé, SwissLife, Mutuelle Ociane Matmut, MGEN... Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

À la salle de sport

Pratiquer une activité physique

sans souffrir et avec plaisir !

Éducateur sportif titulaire d'un Certificat de Qualification Professionnelle A.L.S., j'ai choisi de compléter ma formation par la certification complémentaire « Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale ». Cette certification me permet d'être inscrit au répertoire des professionnels du sport habilités à encadrer les patients dans leur parcours sport-santé, en coordination avec leur spécialiste ou leur médecin traitant.