@Temps Réel  - 2019

Le thérapeute vous propose :

  • des séances de sophrologie

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui influent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Le déroulé des séances

 

Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange.

Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au thérapeute son état général qu’il soit physique ou émotionnel. Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix).

Enfin, la séance se termine sur un nouveau temps d’échange qui permet d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance.

 

Cabinet à Millau

Cabinet à Séverac-le-Château

  • des séances de relaxation guidée en réalité virtuelle

Une expérience de détente immersive

  • des séances de psychothérapie

Elles se déroulent sur une durée limitée (de quelques semaines à quelques mois).

Bien que les séances soient essentiellement basées sur le dialogue, le thérapeute pourra être amené à vous proposer des mises en situation et des exercices psychocorporels adaptés au contexte et au motif de consultation.

Cet accompagnement progressif vise à développer la conscience de vos propres mécanismes, de vos ressentis et de vos représentations. Il permet ainsi d'accroître vos capacités à atteindre des objectifs réalistes dans le but d'atténuer ou de faire disparaître des symptômes. Les séances sont menées avec bienveillance et non-jugement par une écoute active et centrée sur la personne.

Cette méthode d'accompagnement spécifique à Temps Réel s'appuie sur :

- La psychologie existentielle

​Courant de la psychologie traitant de l'expérience vécue de l'individu, de sa perception et de son ressenti du réel, de ses représentations. Elle traite également de ses valeurs personnelles et des questions fondamentales propres à l'existence. 

- Les neurosciences cognitives et affectives

Les neurosciences forment un champ de recherches scientifiques interdisciplinaires dans l'étude des émotions et des mécanismes de  traitement de l'information constituant la pensée humaine. 

Depuis quelques années, les avancées des neurosciences bouleversent et redéfinissent nombre de conceptions dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie et donc des thérapies psychocorporelles.

- Les arts martiaux

Techniques de respiration, de relaxation et de gestion du stress utilisées dans les situations d'adversité physique et psychologique. Outils de développement de la proprioception, de la conscience des sensations et des propriétés biomécaniques du corps.

Les séances ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.