@Temps Réel  - 2019

relaxation guidée en réalité virtuelle

séance individuelle et personnalisée

une expérience immersive

Qu'est-ce que la relaxation ?

La relaxation est l’action de se libérer de ses tensions physiques et mentales pour atteindre un état de détente et de lâcher prise. De nombreuses techniques permettent d’accompagner le sujet vers cet état : relaxation de Jacobson, yoga, méditation, cohérence cardiaque, eutonie, etc.

Quel est l'apport de la réalité virtuelle dans les techniques de relaxation ?

Déjà utilisée dans certains centres hospitaliers, la thérapie par réalité virtuelle intervient notamment dans le traitement des troubles anxieux (phobies, troubles obsessionnels) ou pour atténuer le stress post-traumatique. Elle est également préconisée dans la gestion des douleurs et du stress avant une intervention chirurgicale ou un accouchement par exemple.

Pour une détente plus profonde et un lâcher prise plus accessible

Dans une séance de sophrologie, l’introduction de la réalité virtuelle comme outil de visualisation immersive permet d’augmenter considérablement l’efficacité des techniques de relaxation. Cette technologie stimule sensoriellement le cerveau sans que celui-ci ait à produire un effort pour visualiser mentalement un environnement qui lui soit agréable et source de bien-être (cet exercice propre à la sophrologie se révèle parfois difficile et par conséquent contre-productif). L’expérience VR plonge immédiatement l’utilisateur dans une ambiance visuelle et sonore apaisante, propice à une détente profonde, le rendant ainsi plus disponible et plus à l’écoute de ses sensations et de ses ressentis.

La réalité virtuelle permet de "s'extraire" d'un environnement ou d'un contexte stressant ; combinée aux techniques de relaxation, elle devient alors un outil extrêmement efficace dans la gestion des douleurs et de l'anxiété.

©Nature Treks VR ©Relaxation Guided VR

Une séance de relaxation guidée en VR se déroule ainsi :

 

Durée : 30 minutes

  • Un temps de présentation de la séance + choix d’un environnement visuel par l’utilisateur

  • Un temps de préparation à la détente avec des exercices de relaxation dynamique

  • Une phase d’immersion en VR guidée par la voix du praticien (20 minutes)

  • Un nouveau temps d’échange pour exprimer ses ressentis (facultatif)

Séance de relaxation guidée en VR

Ecouter une version démo

00:00 / 07:25