"Punching thérapie" : les avantages du sac de frappe pour évacuer le stress et gagner en confiance

On connaît les nombreux atouts de la pratique sportive avec un sac de frappe sur le plan physiologique, mais les bienfaits d'une telle activité sur la santé mentale et émotionnelle en font un outil de gestion du stress à part entière, ainsi qu'une formidable technique de développement personnel.


Pourquoi intégrer le sac de frappe dans un suivi thérapeutique ? Comment pratiquer de chez soi ou avec un coach ?


Une activité idéale pour une bonne condition physique


Pratiquée en respectant les règles de sécurité, l'utilisation du sac de frappe présente un intérêt physiologique indéniable. Cela permet notamment :

  • de développer sa force

  • de tonifier ses muscles

  • de brûler des calories

  • d'augmenter ses capacités cardio-respiratoires

  • de travailler sa mobilité, sa proprioception, son équilibre, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes

  • de se recharger en énergie

  • d'augmenter sa résistance et son endurance

  • ...

Au-delà de ces multiples atouts, cette activité permet de libérer les émotions, d'extérioriser le mal-être pour reprendre confiance en soi et restaurer sa capacité à agir.


Un outil parfait pour gérer le stress, l'anxiété, libérer les tensions et les émotions négatives

Emotion et mouvement : deux termes issus du latin "Movere" qui signifie bouger. Une émotion nous met en mouvement, nous pousse à agir. Tout comme une activité physique, une forte émotion modifie notre rythme cardiaque, notre respiration, notre température corporelle, nos sécrétions hormonales, notre tension artérielle, notre activité musculaire et cérébrale,....

Frapper dans un sac est un type d'activité qui, par l'intention du geste, va mettre directement en rapport l'émotion et le mouvement pour produire une action. Cela revient à mettre les pensées, les émotions et le corps sur le même "canal". Cette action par nature violente mais exécuter de manière contrôlée, va jouer un rôle de régulateur émotionnel efficace et durable. C'est un moyen de prendre le pouvoir sur la violence de l'émotion au lieu de rester dans son évitement.


Cette activité est une excellente stratégie de défoulement et de lâcher prise. Elle permet de canaliser l'énergie négative vers quelque chose de productif (passer à l'action). Elle va nous apprendre à gérer le stress tout en faisant face : savoir s'adapter, encaisser, réagir au bon moment, riposter efficacement,,.... Voilà qui peut s'avérer très utile au quotidien !


La colère n'apprécie pas d'être enfermée...


Lorsque nous sommes confronté(e)s à un événement très désagréable, à moins d'être un Maître Zen 10ème dan, nous réagissons toujours par une émotion forte comme la colère. Cette colère va devoir s'exprimer, d'autant plus si elle est ressentie comme légitime. La parole a besoin de se libérer et les poings ont envie de frapper (nous avons envie d'agir violemment sur la situation). Réprimer cette colère coûte une énergie considérable. Si elle n'est pas entendue, sublimée ou accompagnée, elle pourrait s'accumuler et devenir délétère pour le corps. Prendre l'habitude de la retenir pourrait devenir notre comportement par défaut. Il est donc impératif qu'elle s'exprime d'une manière ou d'une autre.


Une séance de sac de frappe serait donc un bon outil pour décharger cette colère tout en apprenant à la canaliser.


Que se passe-t-il dans notre corps lorsque l'on "évacue" dans un sac de frappe ?

Les circuits des hormones et des neurotransmetteurs (endorphines, dopamine, sérotonine, cortisol et noradrénaline) vont s'activer et favoriser le bien-être, le soulagement et la satisfaction. Ces éléments sont communs aux circuits physiologiques du stress, mais contrairement au stress, le corps va consommer les nutriments nécessaires aux muscles en produisant une action physique utile : le corps est mobilisé pour produire un effet réel sur un objet (ici, le sac).


Faire passer l'énergie de l'émotion par notre corps (jusqu'au poing qui va la libérer dans le sac) va permettre de la laisser s'exprimer. Ce transfert d'énergie vers un support contribue à se "vider" de l'énergie négative ou contenue, pour laisser la place à une nouvelle énergie.


En quoi frapper dans un sac s'avère également une technique de développement personnel ?

Les techniques du développement personnel visent une transformation positive de soi et contribuent à un mieux-être général : améliorer ses performances relationnelles, vaincre ses peurs, ses blocages ou sa timidité, savoir prendre du recul, mieux s'affirmer, etc...


Frapper dans un sac va nous permettre de prendre conscience de nos ressources physiques et mentales, de connaitre nos limites, de découvrir nos forces, nos faiblesses, notre faculté d'adaptation, notre endurance ainsi que nos réactions face à des situations stressantes. C'est un moment d'expression de nos émotions et d'attention portée à nos sensations.

Nous nous entrainons ainsi à adopter les bons comportements et les bonnes stratégies pour passer à l'action lorsque nous serons confronté(e)s à des situations d'adversité dans la vie courante.


Notons qu'une pratique individuelle et régulière avec un coach optimisera significativement son efficacité.


Voici la liste, non exhaustive, des nombreux atouts de l'utilisation du sac de frappe dans un objectif de développement personnel :

  • Meilleure posture, langage corporel plus affirmé

  • Etat d'esprit plus positif

  • Créativité

  • Adaptation face aux difficultés

  • Aide à la prise de décision

  • Amélioration des performances et de son potentiel

  • Optimisation des capacités et des ressources personnelles

  • Facilité du passage à l'action

  • Self control

  • Assertivité

  • Estime de soi

  • Meilleure communication

  • ...


Comment pratiquer ?
  • Avec un coach sportif

Même si votre coach n'est pas un thérapeute professionnel, il saura vous guider dans une pratique en sécurité pour éviter les blessures. Il est formé pour vous guider et vous accompagner à connaître vos limites et optimiser vos capacités physiques. Si votre objectif est clairement défini, il saura vous motiver en vous proposant des exercices et une progression adaptée.


  • Avec un coach thérapeute, dans le cadre d'une thérapie

Je suis psychopraticien et éducateur sportif, ce qui me permet d'intégrer des séances d'activité physique pour une prise en charge globale. Je propose ces exercices dans le cadre d'un accompagnement personnalisé, adapté au profil du pratiquant, son objectif, sa personnalité, son rythme et sa condition physique.

Etant instructeur de self-défense, j'utilise aussi des outils complémentaires tels que les pattes d'ours, le pao ou des jeux martiaux, pour offrir une situation "plus vivante" à mes clients. Cela offre davantage d'interactivité pour développer encore plus d'adaptabilité.

Durant une séance de ce type, le pratiquant est accompagné dans la verbalisation de ses émotions dans un contexte sécurisant. En alliance avec lui, je propose des exercices pour développer sa capacité à faire face et l'amener progressivement vers la sensation de réussite et de soulagement. Ce type de séance propose également des outils de relaxation, des temps d'analyse et d'échanges sur les ressentis et le vécu de l'expérience.

  • Chez vous, en toute autonomie

Je vous donne quelques conseils techniques de base si vous souhaitez pratiquer seul(e) en toute autonomie et en sécurité :


3 idées d'exercices pour débuter :
  • Monter progressivement en puissance de frappe, en partant d'une simple poussée tranquille en allant vers le punch, accompagné d'une expression vocale de plus en plus sonore, sur le temps d'expiration (et donc de la frappe).

  • Effectuer des petites frappes courtes de votre main non directrice pour faire bouger le sac. Dès que vous êtes à bonne distance et dans le bon axe, déchargez une frappe profonde de votre main directrice.

  • Si la taille du sac le permet, poussez le sac avec un coup de pied frontal (avec toute la surface du pied) et frapper avec vos deux poings quand le sac revient vers vous (le but étant de vous adapter à la réaction du sac).



Où pratiquer ?

Pour des séances pratiquées en salle, renseignez-vous auprès des responsables si l'équipement peut vous être prêtés ou loués. Pensez également à demander si la salle est équipée de sacs de frappe en accès libre.


Beaucoup de salles de fitness proposent des séances de boxing, mais attention, ces séances sont généralement animées dans un but sportif, à haute intensité physique. Il est assez courant que ce genre d'activités en salle (fit boxing, body combat) se pratiquent en solo, en s'inspirant des mouvements de boxe, mais les coups ne sont pas portés. Le défoulement sera certes au rendez-vous, la "montée en cardio" également, mais une forte émotion ne sera que partiellement libérée, faute de support pour la recevoir. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un sac de frappe ou tout autre matériel adapté, pour une réelle efficacité.


Une séance d'essai vous tente ? Contactez-moi : contact@temps-reel.net


Posts récents

Voir tout