@Temps Réel  - 2019

périnatalité

Le thérapeute intervient dès le début de votre projet et vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours vers la parentalité, tant sur le plan corporel et psychologique qu'existentiel.

Comme pour toute autre situation de changement, attendre un enfant et devenir parent est source de stress et d'anxiété. C'est pourquoi il est important de bien s'y préparer, d'être en capacité de s'adapter et de développer les ressources nécessaires pour aborder et vivre ce projet avec plus de sérénité.

Infertilité et

Procréation Médicalement Assistée

Grossesse et accouchement

Parentalité

Nombre de couples voulant un enfant sont confrontés à des difficultés liées à l'infertilité.

Dans ces situations difficiles, les séances de sophrologie et de psychothérapie, en complément du suivi médical, peuvent constituer une aide déterminante pour le couple.

 

Ces séances, qui peuvent être suivies ensemble et/ou individuellement, visent à retrouver confiance en soi, altérée par le sentiment de culpabilité que peut générer la découverte d'un problème d'infertilité.

 

Elles vont également contribuer à réduire le stress et les éventuels blocages qui peuvent être des facteurs aggravants d'une infertilité inexpliquée voire en être l'origine.

 

Les techniques utilisées en sophrologie permettent de préparer positivement chaque étape du parcours (insémination, FIV, transfert des embryons, don de gamètes,...) afin de les aborder plus sereinement.

 

Faute de temps et de moyens, la technique médicale est souvent privilégiée sur l'aspect psychologique et émotionnel dans la médecine de la reproduction. Examens, entretiens et gestes médicaux sont souvent vécus comme des intrusions dans l'intimité du couple.

 

L'environnement social du couple peut lui aussi opposer des difficultés durant ce parcours : incompréhensions de la famille, des amis, de la société ou de l'employeur concernant les absences liées aux impératifs des traitements. Cette situation est d'autant plus difficile pour les couples homoparentaux, qui doivent souvent faire face à un manque de reconnaissance dans ce type de démarche.

Etre accompagné(es) est alors essentiel pour ne pas se décourager et se sentir soutenu(es) face aux aléas et aux incertitudes liés à une telle expérience de vie.

Les séances intègrent les deux parents dans le projet de parentalité alors que le suivi médical se concentre essentiellement sur la grossesse de la future mère.

 

La sophrologie vient renforcer les techniques de la sage-femme pour préparer le corps et le mental aux bouleversements à venir. Elle aide notamment à :

  • se détendre et relâcher les tensions

  • mieux gérer ses émotions et son angoisse

  • favoriser un meilleur sommeil

  • atténuer les douleurs

  • se préparer à l'accouchement par des techniques de préparation mentale, des exercices de respiration et de relaxation.

 

Les temps d'échange avec le thérapeute vont permettre de verbaliser les ressentis, les inquiétudes et les questionnements existentiels qu'engendre une future parentalité et apprendre à gérer l'anxiété qui peut en résulter. 

Le terme Parentalité désigne un processus de maturation psychique et affectif, qui se développe aussi bien chez la mère que chez le père et permet à des adultes de devenir parents.

 

Le thérapeute se propose donc d’accompagner les parents dans ce processus en s’intéressant à leur vécu après la naissance, pour les aider à surmonter les bouleversements physiques, affectifs et psychologiques.

En plus des temps d'échanges permettant de verbaliser angoisses et ressentis, le thérapeute aidera les parents à mieux gérer la fatigue et le changement de vie après la naissance de leur enfant :

  • récupération et suites de couche

  • meilleure gestion des douleurs et du sommeil

  • maîtrise des angoisses et des manifestations émotionnelles diverses

  • acceptation des modifications corporelles

Temps Réel est partenaire de l'association
"Les Cigognes de l'Espoir
 Avantages accordés aux membres adhérents (voir page Tarifs)
logo-contour (2).png