@Temps Réel  - 2019

Prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques

La mise en place d’actions de prévention des risques liés à la santé permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, d’identifier et d’anticiper les dysfonctionnements susceptibles de gêner la production. La sophrologie répond efficacement aux exigences imposées par le ministère du travail et devient un outil complémentaire à la gestion des Ressources Humaines au bénéfice à la fois des collaborateurs et de l’entreprise.

Etat des lieux :

  • 31% des actifs déclarent devoir cacher ou maîtriser leurs émotions

  • 47% des actifs estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail

  • 64% des actifs déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles

 

Au cours de son activité, le travailleur peut rencontrer des relations difficiles à gérer émotionnellement :

 

  • des contacts difficiles avec les différents interlocuteurs 

  • le fait de devoir masquer ses émotions réelles devant ses interlocuteurs 

  • des violences physiques ou verbales

  • des contraintes de rythme de travail 

 

Il n’y a pas de « bon stress »

Le stress au travail n’est pas un « mal nécessaire ». Il ne faut pas confondre le stress avec la motivation ou l’implication. En revanche, il est essentiel pour les salariés et les employeurs de faire la distinction entre le «stress aigu» et le «stress chronique» : quand la pression est subie par le salarié et surtout quand elle dure, on parle alors de stress chronique. Les effets sont délétères sur la santé et des dysfonctionnements apparaissent alors dans l’entreprise.

Les troubles musculo-squelettiques : 

Les TMS se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie. Les exercices proposés vont agir essentiellement Les facteurs biomécaniques : la posture, la force, l’intensité de la force, le type de contraction musculaire, la position articulaire et la distance de prise, la préhension.

La sophrologie s’est imposée comme une méthode particulièrement efficace en entreprise car elle permet, par des techniques simples et adaptées à tous :

  • de mieux gérer son stress

  • de lutter contre la fatigue

  • d'améliorer sa communication

  • de booster sa confiance, sa créativité, sa mémoire et sa concentration

 

La relaxation guidée en VR, en plus d’ajouter une dimension moderne et innovante, permet de répondre efficacement aux objectifs de prévention et de lutte contre les risques liés au stress.

 

30 minutes de relaxation profonde et immersive vont permettre de se redynamiser et d’accroître de manière significative ses capacités de concentration, de mémoire et de créativité.